Les règles d'hygiène à respecter pour les tatoueurs Il est impératif de choisir de travailler avec une hygiène irréprochable pour les tatoueurs. Dans cet article, nous allons aborder les règles d'hygiène qui doivent être respectées pour garantir une pratique sans risque pour le tatouage.
Les règles d'hygiène à respecter :
-
Le lavage des mains :
- Le lavage simple : Avec un savon doux, le séchage dure environ 15 secondes, et le séchage se fait avec un essuie-mains à usage unique.
- Le lavage antiseptique : Avec un savon antiseptique liquide, le savonnage dure environ 60 secondes, et le séchage se fait avec un essuie-main à usage unique.
Il est également possible d'utiliser une solution hydro-alcoolique pour assurer une désinfection des mains. Cela peut être une solution transitoire lorsque le point d'eau se trouve à distance du stand de tatouage (par exemple, lors d'une convention de tatouage).
-
Le port de gants d'examen : Les tatoueurs doivent obligatoirement porter des gants d'examen. En effet, il faut avant tout une bonne hygiène des mains. Le port de bijoux est totalement proscrit.
-
Les outils pour le tatouage : Tout le matériel de tatouage doit être désinfecté et stérilisé.
-
L'hygiène du salon : L'hygiène du salon, du mobilier, des sols, et de tout ce qui se trouve dans le salon de tatouage doit être irréprochable. La zone où les ustensiles sont posés doit être protégé. Les aiguilles, les buses et l'encre doivent être stériles et à usage unique, à jeter immédiatement après chaque tatouage !
Les mesures d'hygiène à respecter pour les tatoueurs sont simples mais impératives pour garantir une pratique sans risque. En suivant ces règles d'hygiène, vous pouvez être sûr que vous offrez à vos clients un service de tatouage professionnel et sûr.